II. Les hippies : une contre-culture intégrée à la culture dominante.



Le mouvement hippie s'est éteint approximativement deux ans après le festival de Woodstock (USA). Ce déclin est lié à la mort de nombreuses idoles telles que Jimi Hendrix, qui décède de ses régurgitations gastriques en 1970 ou bien Janis Joplin, qui meurt d'une overdose d'héroïne la même année. 


Les hippies se font de plus en plus rares, puisqu'en 1973 une crise économique les force à changer de mode de vie, trouver un revenu et se fondre dans la société.


Aujourd'hui encore, bon nombre d'adolescents suivent le mouvement hippie. Cela se remarque surtout dans leur comportement mais également dans le monde socio-politique.





A) Les valeurs hippies dans la sphère publique actuelle

Politique

Les valeurs hippies se sont perpétuées aujourd'hui dans les valeurs défendues par certains partis politiques comme les Verts, parti écologiste qui défend la sagesse naturelle, c'est-à-dire l'utilisation d'énergies renouvelables pour les générations futures et la mise en place de produits BIO. 


La non-violence ainsi que la démilitarisation des sociétés actuelles sont également des idéaux politiques écologistes que les hippies défendaient grâce à leur modèle : Gandhi, pour sa philosophie utopique et non-violente à propos de la résistance passive. 


De plus, le féminisme, que le mouvement hippie a grandement aidé à se développer à la fin des années 60, est également une valeur défendue par les Verts. Ces derniers défendent l'égalité des sexes, surtout dans le domaine socio-professionnel. Enfin, la lutte contre le racisme et les discriminations notamment culturelles, est un combat commun aux hippies et aux écologistes. Les Verts ne sont pas les seuls à avoir repris les idées hippies dans leur programme politique.


En effet, le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) défend l'autre aspect des valeurs hippies : la lutte contre le capitalisme et la société de consommation. Ils veulent un monde sans argent ("L’argent n’est pas une valeur - d’ailleurs il en a déjà de moins en moins – c’est un simple moyen d’échange, qui à terme disparaîtra…L’échange est une valeur, dans sa forme la plus vulgaire (le troc) il remplace l’argent.") L'égalité, la fraternité, l'entraide et le partage sont également des valeurs que défendaient les hippies et maintenant le NPA et bien d'autres partis de gauche.


Cécile Duflot, dernière secrétaire nationale représentant Les Verts.

Olivier Besancenot, porte-parole du NPA.


La liberté d'expression

Avant l'arrivée du mouvement hippie, la liberté d'expression était très limitée notamment en raison de l'omniprésence du puritanisme. En effet, mis à part les magazines érotiques, très peu, voire aucun support médiatique ne diffusait d'images sensuelles, sexuelles ou choquantes, personne ne s'insultait en public, ni à la radio, ni à la télévision. 

Pendant les années 60, ces tabous ont commencé à s'effacer en même temps que se diffusait la liberté sexuelle. Aujourd'hui, on peut apercevoir dans certains films ou émissions télévisées des scènes érotiques, des personnages qui s'insultent (les film humoristiques américain reposent notamment sur une récurrence d'insultes en tous genres !) mais également des scènes de "beuveries" et de "défonce" entre jeunes gens. Skins, une série britannique récente en est le parfait exemple. Elle mélange sexe, drogues, alcool et insultes pour représenter la jeunesse britannique, ses problèmes et ses loisirs.


Bande annonce de Skins Saison 1 (2007)

 
Les Bobos

Le terme est issu de l'anglais "Bohemian Bourgeois" et est apparu aux Etats-Unis en 2000, inventé par le journaliste du  New York Times David Brooks dans un livre intitulé Bobos In Paradise. Selon Brooks, le bobo incarnerait une nouvelle classe supérieure qui mêle l'esprit de rébellion des années 60 et le désir de réussite des années 80. 

Coluche les caractérisait comme étant des personnes ayant "le coeur à gauche et le porte-monnaie à droite"! Ils reprennent les valeurs écologiques des hippies. Certains Bobos appelés "Biobos" seraient les plus proches héritiers du mouvement hippie : en effet, ils partagent des valeurs telles que le rejet de la société de consommation, de la publicité, de l'individualisme et de la course au profit. Ils sont végétariens, ne s'habillent qu'avec des vêtements issus de matériaux naturels, n'achètent leurs produits que s'ils sont issus du commerce équitable, soutiennent les Verts, aiment voyager dans les contrées orientales et africaines et font beaucoup d'efforts pour la préservation de l'écosystème et le développement durable (récupération de l'eau de pluie, économie d'eau courante, utilisation du compost, ...).





Le style vestimentaire

Aujourd'hui, le style vestimentaire des hippies est devenu un style mi-chic, mi-hippie. Ce style s'appelle le "Hippie Chic". Les hippies chics ont récupéré le style de Woodstock sans s’embarrasser de son idéologie pour autant. 

En effet, ces personnes additionnent héritage vestimentaire parental du temps où la mère était une adolescente ancrée dans le mouvement hippie, et vêtements de luxe grâce à l'argent que le père gagne après avoir pris l'ascenseur social.

La mode a gardé les vêtements de style oriental (sarouel, gilets brodés de sequins, spartiates) que l'on trouve dans l'ancienne garde-robe des parents ou bien dans les friperies. Des marques de vêtements "chics" ont redessiné les vêtements de base que portaient les hippies pour en faire des produits chics, voire de luxe, comme par exemple les robes à fleurs.



Quelques exemples de hippies chics.



La musique

Tout d'abord, la musique actuelle s'inspire des artistes du mouvement en copiant leur style vestimentaire et leurs "trips" visuels en concoctant des vidéos clips psychédéliques.


Dans la lignée des artistes hippies de la fin des années 60 tels que Hendrix, Joplin, Joan Baez ou Iron Butterfly, on peut citer de jeunes artistes tels que le duo américain MGMT, caractérisé comme étant un groupe de "pop néo-psychédélique" qui a réussi à actualiser la musique hippie en ajoutant une modernité dans leurs morceaux. 
Ou bien le groupe australien Tame Impala qui reste dans un style de rock psychédélique propre aux années 60, avec un son ressemblant aux vieux enregistrements musicaux et un jeu de scène et des vidéos clips spectaculairement psychédéliques. 


De plus, les musiques psychédéliques en général se modernisent et s'électronisent, donnant naissance à la dubstep ou au drum'n'bass.



L'un des clips du groupe MGMT.



Un clip psychédélique.  


Films pour enfants

Les studios Disney sortent en 1967 "Le Livre de la Jungle", film d'animation inspiré du livre éponyme de Rudyard Kipling. 


Le film raconte l'histoire de Mowgli, un enfant adopté par les loups et qui doit retourner dans le monde des Hommes pour échapper à Shere Kane le tigre. 


Ce film contient beaucoup d'allusions telles que le quatuor de vautours représentant le groupe phare des années 60, les Beatles, mais aussi une référence aux valeurs hippies, comme par exemple le personnage épicurien de Baloo qui chante le bonheur et la simplicité.


"Il en faut peu pour être heureux" illustre clairement le bonheur utopique des hippies qui serait de vivre sans argent, sans travail mais en communion avec la nature.



Le mouvement hippie a beaucoup influencé l'aspect publique de notre société, mais également l'aspect privée de la vie des individus.

B) les valeurs hippies dans la sphère privée actuelle



La liberté sexuelle

La liberté sexuelle est peut-être l'un des idéaux les plus importants des hippies avec la lutte pour la paix. 

En effet, au début des années soixante, la norme voulait que la femme reste vierge jusqu'au mariage ou du moins qu'elle n'ait de relations intimes qu'avec son futur époux. La commercialisation de la pilule en 1967 suite à la loi Neuwirth et les manifestations hippies pour le droit à l'amour libre et au plaisir ont changé les moeurs sexuelles. Les hippies se sont mis à vivre en communauté et à avoir des pratiques sexuelles diverses s'inspirant du Kama Sutra. C'est ainsi qu'aujourd'hui les femmes sont libres de faire ce qu'elles veulent de leur corps. La liberté sexuelle des années 60 est donc restée dans les moeurs mais l'arrivée désastreuse du virus du SIDA en 1981 a considérablement limité et transformé le libertinage sexuel.

On retrouve cette notion de liberté sexuelle dans les articles de magazines pour femmes. En effet, la majorité des publications comme Marie-Claire, Glamour, Elle, Cosmopolitan, ... ont une rubrique "Sexe". 

Certes, des magazines érotiques existaient déjà dans les années 40 mais ils ne parlaient pas de sexe. La révolution hippie a permis aux magazines d'ajouter des rubriques "Sexe & Conseils", "Nos conseils pour lui faire plaisir", etc. dans les magazines féminins, très populaires.

La révolution sexuelle a permis le développement de certaines sciences comme la sexologie qui est l'étude de la sexualité humaine et de ses manifestations. Les premières personnes ayant étudié la sexualité humaine sont Sigmund Freud ou bien Havelock Ellis vers la fin du XIXe siècle. 
Mais, la sexologie n'était pas une science à part entière à cette époque, juste une composante de la biologie ou de la psychologie. 
C'est à la fin des années 60 qu'elle le devient grâce à l'apparition de la liberté sexuelle et au changement des moeurs. Le principal problème que rencontre la sexologie aujourd'hui encore, est essentiellement culturel. Les tabous autour du sexe sont toujours présents, et ce domaine suscite des débats, voire une certaine hostilité chez les personnes très puritaines.




Couverture de Marie-Claire Août 2010, le magazine à pour Une la rubrique "Sea, Sex And Fun : un été 100% plaisir".
 

Les relations parentales


Avant les années 60, le rôle de la femme se bornait à effectuer les tâches domestiques ainsi que les tâches maternelles. Elle s'occupait de la maison et des enfants, tandis que le mari allait travailler pour rapporter de l'argent. 
A partir des années 60, le rôle de la femme change et se confond avec celui de l'homme. Elle est active professionnellement et n'est plus la seule à s'occuper de la maison. 
En effet, les hippies qui ont contribué à lancer les mouvements féministes, se sont battus pour l'égalité des sexes, ce qui fait que les hommes participent de plus en plus aux tâches domestiques et maternelles dans nos sociétés occidentales. 


Dans cette pub pour Lactel, la marque a choisi de mettre en scène un père en train de s'occuper de l'enfant (visiblement pour le repas) et non une mère comme l'aurait voulu la tradition. On peut ainsi voir que les mentalités sur l'éducation ont évolué puisque que même la publicité illustre la nouvelle place de l'homme.

Drogues

On touche ici à un élément de référence de la culture hippie, véhiculé de manière parfois outrancière afin de devenir une sorte de symbole de ce mouvement. Cet aspect de la culture hippie s'est malheureusement ancré dans la société actuelle. En effet, la consommation de cannabis chez les jeunes est assez importante. 
En 2008, 42,2 % des jeunes âgés de 17 ans avaient déjà fumé du cannabis. La prise de drogues dures quant à elle, est nettement moins importante : seulement 1,2 % des personnes ont déjà pris du LSD et 3,3 %, de la cocaïne.

Comme à l'époque du mouvement hippie, la prise de cannabis est soit liée à des moments festifs, conviviaux soit à la recherche d'une "défonce", seul ou entre amis. Le cannabis est aujourd'hui consommé par tous les "styles" d'individus. C'est-à-dire que ce ne sont pas forcément des rastas ou des marginaux qui en fument, il y'a également des skateurs, des métalleux ou encore des "bobos" . 


Le LSD n'est plus  beaucoup consommé. Il a été remplacé par d'autres drogues sous forme de pilules telles que l'ecstasy.




En résumé, on peut dire que le mouvement hippie, les valeurs qu'il a véhiculées, ses symboles, semblent bien avoir traversé les années en évoluant au rythme de la société.



INTERVIEW



Alain Dayan était chanteur de variété française pendant les années hippies. Ayant cotoyé de nombreux groupes musicaux hippies, fait la route vers les Indes et plus simplement vécu cette époque, il nous livre son témoignage.


 Il nous explique comment les hippies ont influencé la société française et nous expose  les différences entre les périodes pré et post hippies.

Malheureusement la qualité de la vidéo, pour de raisons inconnues, une fois mise sur youtube, est très mauvaise. Nous nous excusons par avance.

PLAYLIST MUSICALE

Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band avec sa bande musicale originale et sa pochette délirante est concidéré comme le premier vrai disque hippie.

Arthur Brown - Fire
Beatles - Lucy in the Sky with Diamonds
Beatles - Yellow submarine

Bob Dylan - Blowin' in the wind
Iron Butterfly - In-A-Gadda-Da-Vida
Janis Joplin - I need a man to love
Jimi Hendrix - Hey Joe
Jimi Hendrix  - Little Wing
Joe Baez - Sweet Sir Galahad
Joe Cocker - Marjorine
John Lennon - Imagine
Procol Harum - Whiter Shade of Pale
Scott McKenzie - San Francisco
The Who - I can see for miles

CONCLUSION

“ Turn On, Tune in, Drop Out “ -Timothy Leary


We can consider Hippies created a new culture: their ideas and way of life were totally different from those of society in the sixties.
Though some of them became violent or drug addicts, and sometimes different in a caricatural way, and though most of them ended by joining the society they first rejected, we can consider that their values are always part of our contemporary world.
Their principles (woman's lib, sexual freedom, social emancipation for women), their music, their concern for people and for the planet, are still present in the theories of some political parties.


The hippies contributed to create a new society. They created new values. We can't say they created a better world, but they certainly made society socially and humanly concerned. 
Some of their ideals, such as the utopy of life in communities, haven't survived. And the economical crisis and the increase of unemployement made it necessary for them to find a job, have a family and finally adopt their parents' way of life.


Today, there remains very few original hippies. They were first replaced by "babas cool" then by "bobos" who have kept some oh the hippies' values mixed with those of our contemporary world, with intellectual, political and social concerns.


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Les hippies peuvent être considérés comme faisant partie d'un mouvement contre-culturel: ils sont en marge de la société avec des idées, des valeurs et un mode de vie totalement différents de ceux de leur époque. 
Bien qu'ils aient parfois dévié vers des comportements violents, une consommation de drogue excessive, et une marginalisation parfois caricaturale, et fini par se fondre dans la société, on peut constater que leurs valeurs sont toujours vivantes et qu'on les retrouve dans notre monde contemporain. 

Ainsi subsistent leurs principes fondamentaux  qui ont fait évoluer la société et permis l'évolution des moeurs : la libération sexuelle, la place de la femme dans la sphère familiale et socio-professionnelle, la révolution artistique et musicale, le style vestimentaire, les engagements humanitaires, écologiques et pacifistes chez certains partis politiques, etc... 


Le mouvement hippie a donc profondément contribué à façonner notre monde actuel en créant une nouvelle façon de concevoir la place des hommes dans la société. Il a en quelque sorte contribué à faire émerger une société nouvelle, pas forcément meilleure, mais plus responsable. Certes, certaines valeurs, comme l'utopie communautaire par exemple, n'ont pas survécu. Le choc pétrolier de 1973 et l'augmentation du chômage ont ramené nombre de hippies vers une réalité plus matérialiste. Beaucoup se sont vus dans l'obligation de trouver un travail ; ils ont fondé une famille et retrouvé d'une certaine manière le mode de vie de leurs parents.


 Aujourd'hui, s'il n'y a plus (ou très peu) de vrais hippies , on peut considérer que leur ont succédé d'abord les  "Babas cool" puis les "Bobos", qui se sont adaptés à la vie urbaine. 
Tout en ayant gardé ou repris certaines valeurs hippies, ils les font cohabiter sans problème avec les valeurs de notre monde contemporain  et misent sur une démarche intellectuelle, citoyenne et politique en laissant de côté l'aspect marginal du mouvement initial.



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